Être micro-entrepreneur et en situation d'handicap

Описание к видео Être micro-entrepreneur et en situation d'handicap

En situation de handicap, vous pouvez évidemment vous lancer dans la micro-entreprise.

En situation de handicap, vous pouvez bénéficier de certaines aides :

- l'AGEFIPH est une aide destinée aux micro-entrepreneurs en situation de handicap en complétant la mise en fond ou en finançant les aménagements nécessaires pour les locaux. Il y a certains critères à remplir pour y avoir accès, qui sont disponibles sur le site https://www.agefiph.fr .

- l'AAH est une aide financière de l'Etat qui permet d'avoir un minimum de ressource. Le montant de cette aide varie en fonction de la situation du demandeur. Les critères sont liés à l'âge, le taux d'incapacité et les ressources du foyer N-2.

- l'ACRE, l'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise permet de bénéficier d'une exonération de début d'activité à hauteur de 50 %. Cette aide s'adresse au moins de 30 ans.

- Les APL sont octroyés par la CAF. Le montant varie en fonction du nombre de personnes dans le foyer, du montant du loyer et la valeur du bien immobilier.

Mais peut-on cumuler ces aides avec la micro-entreprise ? Cela va dépendre de votre situation de départ, avec une possible révision à la baisse ou à la hausse en fonction de vos revenus.

Pour vous déclarer travailleur en situation de handicap, il faut réaliser des démarches. D'abord pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), il faut remplir le formulaire de demande puis fournir des justificatifs : certificat médical récent établi par votre médecin traitant, une fiche d'état civil, d'autres documents en fonction de la nature de la demande. Ces documents sont à envoyer en deux exemplaires à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous en faire part ici ou directement sur notre site https://www.koalame.fr/

📌 Chapitres de la vidéo

0:00 Introduction
0:25 Cumuler micro-entreprise et situation de handicap ?
0:54 Les aides
6:00 Peut-on cumuler les aides en micro-entreprise ?
7:38 Comment se déclarer travailleur handicapé ?

📌 Petit rappel

La micro-entreprise, anciennement appelé auto-entreprise, fait partie de la famille des entreprises individuels qui permet d'avoir un régime administrative et une comptabilité simplifié.

🐨 Nos réseaux

Facebook : GetKoalaME
Instagram : @getkoalame
Linkedin : Koala ME
Twitter : @GetKoalaME
TikTok : getkoalame

Комментарии

Информация по комментариям в разработке