AIDEZ LES ABEILLES EN PLANTANT DES FLEURS MELLIFÈRES. LES MEILLEURES ESPÈCES ET NOS BONS CONSEILS

Описание к видео AIDEZ LES ABEILLES EN PLANTANT DES FLEURS MELLIFÈRES. LES MEILLEURES ESPÈCES ET NOS BONS CONSEILS

La semaine des fleurs pour les abeilles est un événement national organisé par Val’hor, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l’Observatoire Français d’Apidologie. Il se déroule chaque année à la mi-juin. L’objectif de sensibiliser le public et de permettre aux jardiniers d’agir à leur niveau, grâce à la présence dans les points de vente d’une offre de plantes mellifères, c’est-à-dire des arbres, des arbustes et des fleurs attractifs pour les pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons, etc.)
Le but est de renforcer l’alimentation de ces insectes dont les populations décroissent depuis plusieurs années. Dans ce contexte, Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes jardiniers, naturalistes et passionnés, de NewsJardinTV, vous proposent de mieux connaître le rôle primordial des pollinisateurs. Ils vous proposent aussi leurs plantes « coup de cœur » pour jouer un rôle attractif efficace.
84 % des espèces cultivées en Europe dépend directement de la pollinisation par les insectes… Sans eux, pas de tournesol, de colza, de courgettes, de tomates, de pommes ! Or, on constate une diminution globale du nombre de pollinisateurs. En seulement 15 ans la chute des populations d’abeilles domestiques a atteint 30 % !
Les insectes pollinisateurs ont besoin pour leur équilibre alimentaire de butiner une grande diversité d’espèces florales. Or, L’uniformisation des paysages, le changement climatique, l’agriculture intensive et l’artificialisation des territoires ont contribué à une réduction des ressources
disponibles dans le temps et l’espace.
Les abeilles se nourrissent essentiellement du nectar et du pollen des fleurs, les papillons étant plutôt nectarivores. Le nectar est un liquide sucré sécrété par les nectaires, des glandes situées le plus souvent au cœur de la fleur. Le pollen se présente sous forme de petits grains disposés à l’extrémité des étamines (sur les anthères).
Sur les quelque quatre-mille plantes référencées dans l’herbier français, environ six cent sont butinées quotidiennement par les abeilles.
La phacélie à feuilles de tanaisie (Phacelia tanacetifolia) est considérée comme l’une des plantes ayant la plus grande valeur apicole, car elle produit le plus de nectar. Viennent ensuite : le mélilot blanc (Melilotus albus), devant le sainfoin cultivé (Onobrychis viciifolia) et le trèfle (Trifolium repens).
Côté plantes de jardin attirant les abeilles, Patrick et Roland vous suggèrent : Bourrache, Bruyère, Cerisier, Châtaignier, Framboisier, Lavande, Lierre, Nepeta, Rosé trémière, Verge d’or (Solidago) ainsi que toutes les plantes aromatiques (notamment le romarin et le thym)
En raison de leur envergure souvent importante et de leur longue trompe, les papillons visitent un nombre plus restreint de végétaux. Les plantes suivantes sont très appréciées des lépidoptères : Abelia (Abelia chinensis), Agastache, Buddleja davidii (arbre à papillons), Eupatoire, Giroflée ravenelle (Erysimum cheirii), Lantana camara, Reine des prés (Filipendula ulmaria), Sedum spectabile (grand orpin), Valériane rose (Centranthus ruber)
Pour une bonne attractivité vis-à-vis des pollinisateurs, il faut renoncer aux fleurs trop sophistiquées (très doubles) dont les étamines ont été transformées en pétales et qui ne produisent pas de nectar (par exemple certaines roses d’Inde ou œillets d’Inde).
Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer gratuitement sur internet une liste détaillée de plantes attractives sur : http://agriculture.gouv.fr/decouvrez-...
Elle a été réalisée par un groupe de travail constitué autour de FranceAgriMer, avec le concours d'organismes techniques tels que Val'Hor, Astredhor, la Société nationale d'horticulture de France, l'Institut de l'abeille… et bien sûr le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.
Avec cette vidéo, illustrée avec de très nombreuses images de diverses variétés de pivoines, vous disposez de l’intégralité du dossier présenté dans le numéro 58 de la grande émission hebdomadaire « Bienvenue au Jardin ! » que vous propose NewsJardinTV. Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Une nouvelle émission est mise en ligne chaque samedi matin à 8 heure, avec la possibilité de chatter entre passionnés de jardin de 8 h à 9 h.
Nous vous souhaitons de passer un agréable moment de détente avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
Toute l’équipe souhaite vous retrouver très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et vous donne rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !

Комментарии

Информация по комментариям в разработке