La ⏳ GESTION DU TEMPS par la ⛔️ PRODUCTIVITÉ est une ERREUR !! Voici la ✅ BONNE STRATÉGIE à suivre

Описание к видео La ⏳ GESTION DU TEMPS par la ⛔️ PRODUCTIVITÉ est une ERREUR !! Voici la ✅ BONNE STRATÉGIE à suivre

L’approche à la gestion du temps qu’on nous a toujours poussé à adopter, celle qui vise à maximiser notre productivité de chaque instant de la journée, est erronée !!

Selon Oliver Burkeman, l’auteur du livre « 4000 semaines », cette course sans fin à plus de productivité, à plus de choses accomplies au cours de 24 heures, est une quête vouée à l’échec.
Et tant que nous la suivons, la frustration est garantie.

D’une certaine manière, nous le savons déjà : tout au long de notre vie nous avons cumulées les preuves que réaliser tout ce se trouve dans notre liste « à faire » est impossible. Pourtant, nous insistons sur cette voie sans issue. Pourquoi ?

Il y a à 2 raisons principales.
• Cette approche productiviste nous donne l’illusion de garder une maîtrise et un contrôle absolu sur notre temps, et donc sur notre vie. Tant que nous avons l’espoir d’arriver un jour à faire tout ce qui est attendu de nous, nous pouvons continuer à croire qu’il est possible d’accéder à une vie parfaite. Abandonner cet espoir nous oblige à accepter notre imperfection.
• Accepter nos limites nous oblige à des choix que l’on préfère éviter. Nous devrons laisser de côté certaines choses, nous devrons dire non à certaines personnes. Et choisir volontairement de renoncer à quelque chose d’important est extrêmement difficile.

Accepter que notre vie n’est pas infinie, et que nous sommes des êtres limités est pénible et douloureux. Mais cela nous donne la liberté de choisir comment utiliser le temps que nous avons à disposition.
Renoncer dès le départ à l’illusion de devoir satisfaire des attentes bien au-dessus de nos capacités enlève un poids énorme de nos épaules ! Et nous pouvons alors profiter des expériences uniques que la vie a à nous offrir, malgré toutes nos imperfections.

Voici 5 des outils que l’auteur suggère d’adopter :
1. Mettre en place 2 listes de choses à faire. La première servira à collecter tout ce que tu as à faire, ou aimerais faire. Cette liste sera probablement très longue, mais pas de panique : tu n’as pas à faire tout ce qui est ici. La deuxième liste, qui contient 10 éléments au maximum, va t'aider à canaliser tes actions. Tu ne pourras ajouter une nouvelle tâche à cette liste que quand une tâche déjà présente sera réalisée.
2. Décider à l’avance ce qu’il faut laisser tomber. Puisque notre temps et notre énergie sont limités, nous n’arriverons pas à tout faire de toute manière. Autant l’accepter comme postulat de base, et décider à l’avance ce qui ne sera pas fait. Nous ne serons plus victimes de la culpabilité et la honte face à la réalité que nous n’arrivons pas à tout gérer.
3. Se focaliser sur ce qui a déjà été fait, et non pas sur ce qu’il reste à faire. La liste des choses à faire est interminable par nature. Tant que nous nous focalisons sur cette dernière, chaque matin nous nous réveillons avec une dette de choses inachevées à réaliser. La situation idéale, qui ne sera que rarement atteinte, est d’arriver au soir avec un solde nul, pour tout recommencer le lendemain. Il vaut mieux adopter l’attitude inverse : commencer avec une liste de « choses faites », qui se rempli à fur et à mesure que la journée passe. Le solde de chaque journée sera ainsi forcément positif.
4. Chercher la nouveauté dans le quotidien. Le temps passe de plus en plus vite avec l’âge parce que notre quotidien devient de plus en plus routinier, et nous rencontrons moins des situations nouvelles. Pas besoin de choses extraordinaires pour avoir de la nouveauté,: il suffit d’aborder notre vie actuelle avec beaucoup plus d’intensité.
5. Cultiver la curiosité dans les relations. Notre envie de rester toujours en contrôle de ce qui se passe fait que nous ne sommes pas très disponibles dans nos relations avec les autres. Plutôt que de défendre notre point de vue, nous juste être curieux dans nos discussions: qui est vraiment cette personne qui se trouve en face de moi ? Qu’est-ce que je peux apprendre d’elle ?

Et toi ? quelle approche utilises-tu pour bien gérer ton temps ? et quelles sont les difficultés qui te restent à gérer ?

N’hésite pas à partager ton expérience et tes réflexions à l’ensemble de la communauté Mind Parachutes en laissant un commentaire !!

Si cela t’intéresse, j’ai créé un challenge pour améliorer ta gestion du temps qui correspond parfaitement à l’approche partagée dans cette vidéo. Pour plus d’information, visite le lien en haut à droite de la vidéo, ou que tu trouves en commentaire.

A très vite pour des nouvelles idées !! _____________________________________________________________________
Liens utiles :

Lire le livre : https://amzn.to/3lSgZYz

Soutenir Mind Parachutes : http://www.tipeee.com/mind-parachutes

Article complet : https://mindparachutes.com/mindcartes

Mind Parachutes sur LinkedIn :   / mind-parachutes  

Podcasts : https://anchor.fm/mindparachutes

Комментарии

Информация по комментариям в разработке